dimanche 23 mars 2014

Régates 2014

Première régate annulée.
La régate du dimanche 23 mars a été annulée à cause des conditions météorologiques, nous sommes sortis quand même faire un petit tour le matin avec un ris et le foc à moitié roulé. La mer était bien formée et l'annulation de la régate était justifiée, en plus les prévisions météos annonçaient un vent encore plus fort l'après-midi. On remet ça dans deux semaines.

Régate du 6 avril 
Petit temps, de la houle, du soleil en fin de journée et une belle bagarre avec Cohiba, Gateau Frères, Restriction et Pipistrelle, on termine 6ème sur 12, c'était bien sympa!



Régate du 20 avril 
 Nous avons attendu bien sagement le vent le matin, puis au premier souffle le comité a décidé d'envoyer une petite banane, un peu rapidement car le vent a continuer à tourner et le bord de près s'est fait en un bord au troisième et quatrième tour, nous avons donc travaillé nos manœuvres d'envoi (il y a eu quelques bugs intéressants!) et d'affalage de spi, (superbes car il fallait repartir au près tribord amure tout de suite!), on termine 4/5 les deux heures de course dans notre classe mais près des copains.


Régate du 4 mai.
Grand beau temps pour cette régate, le jury ayant peur que le vent tombe a envoyé une banane bien mouillée, car le vent était très variable en force et en direction, il fallait le suivre et adapter le réglage des voiles en conséquence. On a été a la bagarre avec Cohiba et Choupie tout le long, on termine 5ème/11 au scratch et 4ème/7 dans notre classe.
L'article de Ouest FranceICI et les résultats: là!
Régate du 25 mai


Encore une régate de petit temps avec même un moment de pétole où les spis pendouillaient lamentablement et les girouettes faisaient des 360°. Le départ a été très bon, Salicorne était dans le peloton de tête jusqu'au denier bord de près, mais nous terminons à 20secondes de Ti Punch et devant Gateau Frère, ce qui est tout à fait honorable!

Tour de l’île de Ré.
Des conditions idéales pour ce week-end: une descente tout en douceur jeudi, un petit tour vers Oléron et fort Boyard vendredi,
une régate de beau temps le vent fraîchissant doucement tout au long de la journée avec une très bonne performance: 21ème/119 en 8h51mn31et 10ème/35 en HAN , du spectacle, et une belle remontée de nuit sur St Gilles.

Cherchez le Salicorne au départ! (Il est sur la photo.)
L'arrivée avec un 55 pieds.
Toutes les photos : ICI et  
Petite vidéo du retour:
Retour Re from Robert Christophe on Vimeo.

Régates des 7 , 8 , 9  juin.


Samedi, tout petit temps, aller au moteur jusqu'à la bouée des câbles où le départ a été donné jusqu'à la Sablaire, on termine deuxième a une seconde du premier. Le lendemain, avec les bateaux de Noirmoutier, des Sables et de Bourgenay, Critérium départemental 22 bateaux, le tour s'est transformé en demi-tour des Chiens Perrins à la tourelle des Corbeaux avec des grands moments de solitude quand le vent tombait complètement, malgré tout ça on termine 4 ème .Le soir, c'était la fête des fleurs à l'île d'Yeu avec ses défilés de chars et feu d'artifice. Le dernier jour, enfin un peu de vent établi! Parcours de Mayence au pont d'Yeu au près avant le retour sous spi vers St Gilles et là, on termine 1er!
 Au classement général du trophée Super U,  on se classe troisième avec une petite coupe et une caméra étanche gagnée au tirage au sort.

Là , c'est le concours de pêche du matin! Un seul maquereau pris.








Régate femme à la barre des 28 et 29 juin 2014.
Virginie, Valéry et Véronique ont participé à la régate, bien arrosées samedi avec une soirée très sympa au CVGV, le dimanche fut plus ensoleillé, le vent de 12 nœuds au départ est monté au fur et à mesure de la régate pour se terminer par un bon 20 nœuds établis, ce qui nous a changé des dernières régates de pétole , ce fut donc tonique et il y a eu de belles glissades sous spi dont une à 12,4Nds! On termine 4ème/9  dans notre flotte.
Le samedi ciel gris et pluie mais une sardinade le soir pour retrouver des forces pour le lendemain.

  Femme a la barre from Robert Christophe on Vimeo.
Dimanche , journée ensoleillée avec un bon vent . Après l'effort le réconfort !!!

Ports vendéens
Photo prise de Baradal (Merci, Hélène!)


Une édition avec des conditions très variées, du baston de la première étape au petit temps de la troisième étape. 
Nous terminons 9éme/25 au général avec des places de 13, 6 , 7 et 12 à cause d'un bord trop long dans la dernière étape, nous avions la chance de courir dans la classe avec le plus de bateaux  et avec beaucoup de ratings équivalents, la moindre erreur se payait par une perte de quatre à cinq places, notre résultats est le meilleur depuis que nous participons, bravo à l'équipage.
Quand les photos seront sur le site de la régate je les mettrai au fur et à mesure sur le blog.
Départ de la première étape à l'Herbaudière.


Deuxième étape.




Troisième étape, vers la bouée de dégagement.
Troisième étape, grand bord de spi par petit temps.

Départ de la quatrième manche.

Quatrième étape: passage de bouée chaud!

 Autre passage de bouée de la quatrième étape!
Suite.

2014 Régate des Ports Vendéens from Robert Christophe on Vimeo.


Etape1, toutes les photos de la première étape : ICI
Etape 2, toutes les photos de la deuxième étape : ICI
Banane étape 4, les photos : 


Etape 3, toutes les photos de la deuxième étape :


Régate des Lampions du 20 juillet


Ewen, jeune lasériste du club est venu découvrir le bateau


Il nous manque en photo Virginie car elle était derrière l'appareil.

Le J 8O de l'ile d'Yeu gagne la régate avec une nouvelle façon d'envoyer le spi...

que Pipistrelle s'empresse d'imiter ! et cela paye puisque nous terminons troisième derrière lui!
Il va falloir essayer ça à la Germon!

Germon cup

A cause d'un BMS la Germon cup a été annulée et s'est transformée en croisière gastronomique, nous avons gagné un gilet de sauvetage au tirage au sort, qui complétera notre
collection  .

Régate du 19 octobre

C'était encore l'été, deux manches de petit temps dans une grosse houle régulière , nous terminons 2ème de la première manche et quatrième de la seconde , ce qui nous fait un classement de 3ème/7 sur les gros bateaux et 6ème /12 toutes flottes. Pas si mal! Bravo à tous.

 La dernière régate a aussi été annulée à cause de l'état de la mer, (nous sommes quand même sortis, voir en page sorties)nous terminons donc 4ème/9 du trophée Crédit Mutuel.

Salicorne termine l'année 31ème/1402 bateau classés au classement national FFV Osiris.
PAS MAL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire